Coach et Vous - Coaching Individuel, en Groupe, Supervision de Coachs, Bilan de Compétences

ICF PCC

Accueil - Présentation - Déontologie - Coaching Individuel - Bilan de Compétences - Groupe de Codéveloppement - Supervision de coachs

 

Contact

Tél. : 06 99 60 05 50
E-mail : lucie.vdv@coach-et-vous.com

>> Accéder au formulaire de contact

Plan d'accès

Lucie VAN DE VOORDE
41 rue Jean Jaurès
59491 VILLENEUVE D’ASCQ

>> Voir le plan d’accès

Prestations

 

Bilan de Compétences

Ma vision du bilan de compétences

Je suis animée par la notion de « Bonheur au travail » car c’est cela qui garantit la performance de l’individu dans l’entreprise. Pour être heureux au travail il faut pouvoir mettre en œuvre ses atouts et ses talents personnels. C’est selon moi la mission essentielle du bilan de compétences : répondre à cette question des talents et des moyens de les exploiter.

Le bilan de compétences est un moment très important dans la carrière voire dans la vie d’une personne. En cela cette démarche a quelque chose d’unique. J’accompagne la personne dans ce cheminement avec une approche que je souhaite personnalisée et globale, intégrant le projet de vie au-delà du projet professionnel. Mon originalité est d’adapter complètement ma démarche aux besoins particuliers de mon client plutôt que d’appliquer une méthodologie unique et prédéfinie.

Mon rôle dans le bilan de compétences :

  • Apporter une réponse totalement personnalisée et m’adapter en permanence,
    tout au long des rencontres,  à vos besoins.
  • Aider à l’expression des motivations profondes et de l’ambition personnelle.
  • Mettre en évidence les compétences, les  valeurs, les potentiels et les limites.
  • Mettre en place les facteurs favorables à une meilleure confiance et estime de soi.
  • Confronter en cas de méconnaissance ou d’incohérence.
  • Expliquer, analyser la personnalité, les comportements et leurs éventuels
    effets indésirables, notamment en regard du projet professionnel futur.
  • Aider à accoucher du projet en élargissant le champ des possibles
    et en considérant les obstacles éventuels.
  • Transmettre l’énergie nécessaire à l’action et au changement.
  • Vous aider à aboutir à un projet réaliste, pragmatique et accessible.

Ma pratique :

Déroulement du bilan de compétences :
Le Bilan se déroule sous forme d’entretiens individuels et interactifs, ponctués d’exercices d’analyse, de mise en situation et de tests divers. La durée du bilan est généralement de 18 h d’entretiens en face à face, auxquelles s’ajoute le temps consacré au travail personnel entre les séances. La démarche s’accomplit sur 2 à 3 mois.

  • La Phase "Analyse"

Exploration et compréhension de votre histoire et de votre personnalité. Indispensable pour vous approprier vos ressources, vos talents et clarifier ce qui vous met en énergie. Et aussi gagner en confiance !

  • La Phase "Projet"

C’est la phase de projection vers l’avenir. L’exploration se situe à 2 niveaux : d’une part les démarches et recherches extérieures, d’autre part les sentiments suscités par ces nouvelles informations (doutes, enthousiasme, confiance…).
Il s’agit aussi de vérifier la faisabilité d’un projet : celui-ci doit non seulement répondre à vos motivations et aspirations, mais aussi aux attentes et besoins du marché.

  • La Phase "Appropriation du Projet"

C’est l’accompagnement pour concrétiser le projet, soutenir sa réalisation en tenant compte des craintes que suscitent les changements éventuels. J’aménage à ce stade un travail sur l’appropriation du projet retenu. Il s’agit d’être capable de parler de son projet, de façon claire, concise, qui donne envie . C’est indispensable pour « vendre » son projet mais aussi pour l’apprivoiser dans sa vie sociale et familiale.

  • La Phase "Mise en Œuvre" (Groupe de Codéveloppement facultatif)

En parallèle ou à l’issue du bilan individuel, vous pouvez choisir d’être accompagné dans la mise en place de votre projet en participant au Groupe de Codéveloppement. Ce groupe réunit des personnes qui partagent une situation de changement professionnel. Le bénéfice est d’être soutenu dans la concrétisation de son projet, de surmonter les freins et de gagner en énergie positive. Les groupes sont facultatifs et se réunissent 5 fois sur une durée d’environ 6 mois.

 

schema

Méthode et Outils

J’utilise bien sûr en permanence les outils du coaching : maïeutique, créativité, mise en situation, effet miroir, travail sur les croyances limitantes. Et aussi les tests de personnalité (PerformanSe) et de préférences professionnelles, le travail documentaire, les enquêtes de terrain…

 

Lucie Van de Voorde - 2010 [c] Tous droits réservés

Accueil - Présentation - Déontologie - Contact - Plan d’accès
Coaching Individuel - Bilan de Compétences - Groupe de Codéveloppement - Supervision de coachs